photo Fête de l'Assomption - Pardon de Port Niscop

Fête de l'Assomption - Pardon de Port Niscop

Fête, Pêche, Culte et religion, Patrimoine - Culture

Belz 56550

Le 15/08/2025

Messe en plein air, au pied de la grotte de « Port Niscop » à 11 heures. Pour la petite histoire, rappelons que l'origine de ce pardon remonte au temps du grand départ des thoniers pour leur campagne de pêche. La grotte a été érigée par des bénévoles en 1952, et à cette époque, le clergé embarquait à bord pour la bénédiction.

photo Initiation à la pêche à pied

Initiation à la pêche à pied

Pêche, Nature - Environnement

La Trinité-sur-Mer 56470

Du 18/04/2025 au 05/09/2025

Animation pêche à pied de 2 heures à la Trinité-sur-Mer : 2 p’tits trous et voici la palourde. Du sel, le couteau pointe son nez. Entre 2 rochers, les crabes nous observent. Grâce à cette sortie, animée par Mélanie Chouan, guide nature, venez découvrir ce monde enrichissant qu’est l’estran et apprenez les différentes techniques de pêche à pied. Equipez-vous de bottes ou chaussures fermées (qui ne craignent pas l’eau salée), un seau, du sel fin (et non gros sel), un couteau à huîtres et une cuillère à soupe. Un ciré ou coupe-vent selon le temps. Arriver 15 min avant la sortie. Lieu du rendez-vous : Port Biren (Interdiction de se garer en contrebas de la ruelle de Port Biren). Minimum de participants : 8 personnes, maximum : 25 personnes (les enfants de – de 4 ans n’entrent pas dans le comptage). Réservation dans les offices de tourisme de la Baie de Quiberon.

photo Exposition

Exposition "Gustanais.ses & alréen.nes : souvenirs des années 1950 et 1960"

Exposition, Photographie - Vidéo, Sports nautiques

Auray 56400

Du 26/05/2025 au 30/09/2025

Saint-Goustan n'a pas toujours été un port de plaisance prisé des touristes. Dans les années 1950-1960, activités maraîchères ou commerciales, faune aquatique abondante et activité de pêche composaient le paysage de ce quartier particulier d'Auray. Au travers d'une exposition photographique, des hommes et des femmes décrivent un quartier pauvre mais où les mots "solidarité" et "liberté" faisaient sens. Proposée par le Services Archives Patrimoine de la Ville.